Impressions de l'Inde 

16 Février au 9 Mars 2006

En se référant à l'Inde, Salman Rushdie parle de "... l'assaut incessant des sens dans ce pays, sans tièdeur, ce continuum composé entièrement d'extrêmes."

Dans un entretien, Arundhati Roy dit:  "Comment peut-on définir l'Inde? Il n'y a pas de langue unique, il n'y a pas de culture unique. Il n'y a pas de religion unique, il n'y a pas de mode de vie unique. Il n'y a absolument pas moyen de le circonscrire à une ligne ou à une superficie et de dire, 'Ceci est l'Inde' ou bien, 'Ceci est ce que c'est d'être indien.'"

Alors que pouvons-nous dire?  Notre visite nous a fait voir que l'Inde est un pays merveilleux, incompréhensible, fascinant, incroyablement divers et parfois affreux.  Tout ce qu'on en lit dans les livres de voyage est vrai mais inadéquat. Nous ne pouvons prétendre que d'avoir vu un très petit échantillon de ce que ce grand pays peut nous offrir.  

Finalement, nous sommes d'accord avec ce que dit un autre site ("Quinze jours en Inde"), que "...par dessus tout vous aurez cette présence humaine qui vous absorbera et vous arrachera hors de vous même, car la foule est sans aucun doute le véritable paysage de l’Inde."

Voici donc nos impressions de l'Inde.  

Alternativement, il est possible de cliquer sur la carte pour aller ailleurs.


DelhiJaipurAmberGaltaKhajurahoPannaVaranasiroadroad

Pour un autre point de vue de ce voyage, plus quelques informations historiques, voir le  India report de Siv (en anglais), originellement écrit pour le site politque Axis of Logic.

Pour plus d'informations (horaires, hotels, etc.), voir notre itinéraire.

Revenir à Siv's & John's home page

Si vous avez des suggestions, corrections ou d'autres remarques, vous pouvez nous envoyer un courriel.