Le Fort d'Amber

Le Fort d'Amber est situé à peu près à 11 km au nord de Jaipur. Il faut une demi-journée pour la visite entière en voiture louée avec chauffeur. La  construction du fort a démarrée en 1592, après lequel il est devenu la résidence des maharajahs de la région, jusqu'en 1727 quand Sawai Jai Singh II a decidé de faire construire la ville de Jaipur.  A la première vue du fort, sa vaste étendue coupe le souffle.  En fait, le fort est construit dans une dépression entourée de basses montagnes.  Un mur à la crête des collines rappelle la Grande muraille de Chine entoure presque toute la région.




L'accès au fort est à pied, par jeep ou par éléphant (si vous arrivez tôt, avant le bain et le lavage journaliers des éléphants dans le lac à côté).  A notre arrivée, les éléphants avaient arrêté de travailler pour la journée et se rafraîchissaient dans un lac presque desséché.  Plus tard, on nous a dit que le niveau de la nappe phréatique déscend regulièrement avec les années. Il y a donc à craindre pour la durée de vie du lac.

Les éléphants se baignent et se font soigner


Elephant and driver
Touristes devant le Fort d'Amber Eléphant et mahout (cornac)
Elephant in lake Elephant bathing
Eléphant peint Une bonne douche fait du bien!


En arrivant au Fort, on entre dans une première cour, puis on monte un escalier et on passe par une porte et dans une cour plus petite. Ici se trouve le Diwan-i-Am, ou Salle d'Audience Publique, une structure ouverte soutenue par de beaux piliers.




Diwan-i-Am et touriste La porte vers la cour intérieure


Mosaïques sur la porte Jardin de la cour intérieure

Vue de la porte d'entrée des beaux piliers dans la cour en face
Ensuite, on passe par une belle porte ornée de mosaïques vers une terrasse plus élevée avec un beau jardin et des fontaines. Ici se trouve la merveille du Palais, le Jai Mandir, ou Salle de Victoire. Cette série incroyable de salles est décorée avec des panneaux incrustés de pierres semi-précieuses et de miroirs. L'effet global est époustouflant, ainsi que les détails.




Plafond du Jai Mandir Intérieur du Jai Mandir


Détail des ornements d'un mur Touristes indiennes au Jai Mandir


En montant un escalier, on atteint le niveau supérieur de la porte en mosaïques, d'où on a une belle vue sur le lac des éléphants, au-delà d'un jardin à la française aux dessins géometriques.




Le niveau supérieur de la porte aux mosaïques Le lac des éléphants et les jardins géometriques

Nous étions fascinés par l'énorme mur qui entoure le fort sur les crêtes des montagnes  Vue d'un des forts le long du mur

D'en haut, au bord des murs, on a une vue splendide sur les environs du fort, avec le mur tout autour, la ville d'Amber en bas et la ville de Jaipur au fond.





Dans cette photo, le coin du fort est visible en bas à gauche; un coin du lac des éléphants, en bas à droite. La ville d'Amber est au milieu.

Si vous allez à Jaipur, il ne faut pas rater une visite à Amber!

Retour à Jaipur.

Retour aux Impressions de l'Inde