Galta et "le temple des singes"



Galta est une petite agglomération de bâtiments, de temples, de ruines et de singes entassés dans une belle petite vallon à l'est de Jaipur. Il ya deux moyens d'y aller:  Soit on sort de la porte à l'est de Jaipur et on monte à peu près 100m; soit on prend un auto-rickshaw quelques 12 km pour l'atteindre par l'est. Nous avons fait les deux ... presque.

La première fois, nous avons tenté la montée, mais nous n'étions pas sûrs à quoi cela allait nous mener. Nous voulions aller vers ce qu'on appelle le Temple des Singes qui était censé être en haut.  Peut-être l'avons nous vu; nous ne sommes toujours pas certains où il se trouve.  La promenade était intéressante, mais la journée était chaude et sèche, et nous aussi.




La montée vers le temple des singes Animaux indiens -- chèvre, singe et chien


Vache sacrée et touriste sur les pierres plates mais inégales de la montée Au bout de nos peines, on a compris que ce n'était pas la bonne route. Nous pouvions voir Galta dans la vallée.


Le lendemain, on y est allés de nouveau -- par le long chemin.  Cela a valu la peine, rien que pour le "voyage", à travers le paysage montagneux et les bougainvillées en fleur. A l'arrivée, on monte la petite vallée, en passant devant des ruines de palais autrefois splendides, puis vers les tanks de baignade en haut, où hommes, femmes et enfants s'amusent dans l'eau.




Arrivée par auto-rickshaw à l'entrée de la vallée. Un temple à droite dans la cour à Galta


La montée vers les kunds (tanks) Le regard en arrière vers la vallée


Baigneurs Baigneuses


Dans la dernière image, noter bien la façon dont les femmes se mouillent dans leurs saris. On peut voir une femme qui verse de l'eau sur la tête d'une autre. Et elles rient tout le temps!

Encore plus haut, il y a un temple à Hanuman, le dieu-singe. Un des  aspects principaux de ce tour est la présence des singes, qui sont les grandes vedettes ici. Ils sont bien chez eux et c'est très amusant de les regarder jouer et grimper sur tout.  Ce n'est pas un zoo, c'est la réalité. Ils jouent, ils cajolent, ils font du catch, ils font des soubresauts par terre et en l'air. Ils sont partout, en grand nombre, mais cette pelouse semblait être leur terrain de jeu préféré.




Un soubresaut Silence, on joue


Du catch Sur un balcon


En revenant sur nos pas, nous trouvons d'autres singes qui se servent de la main.  Et les bougainvillées le long de la route à Jaipur sont magnifiques.




Un singe affamé... ... reçoit une cacahouète


Singe très enceinte Bougainvillées

Une famille de singes au retour d'une excursion

Retour à Jaipur. Retour aux Impressions de l'Inde