Mamallapuram (ou Mahabalipuram)



Mamallapuram possède de très beaux monuments, y inclus des structures en pierre parmi les plus anciennes de l'Inde, et en plus (ou bien, "mais", selon votre point de vue) c'est une station balnéaire. Nous avions une chambre sombre dans un bon hôtel de plage avec un restaurant pas mal et une piscine merveilleuse, à seulement une minute à pied de la plage. La ville est très touristique, mais agréable quand même. Les restaurants servent du poisson frais, pêché le matin même par des pêcheurs qui habitent à deux kilomètres au nord de la ville, mais les poissons sont tellement noyés dans des épices relevés que ça pourrait être n'importe quoi. On note ici que la cuisine au Tamil Nadu mérite bien sa réputation d'être encore plus relevée que celle du nord.

Fisher village Path to beach
Villlage de pêche juste au nord de Mamallapuram Chemin menant de l'hôtel à la plage
Beach and shore temple Beach
La plage et le Shore Temple Mamallapuram Beach, du sud vers le nord

Au sud de la ville sont les anciens monuments qu'on appelle les Panch Pandava Rathas, les cinq chariots des Pandavas, les héros de l'épique indien, le Mahabharata. Ils ne sont pas assemblés de pierres, mais ont été sculptés dans la roche vers l'an 650 de notre ère.

Panch Rathas Bhima and Dharmaraja Rathas
Les Panch Rathas Les Rathas Bhima et Dharmaraja
Androgynous Shiva Panch Rathas
Ardhanishvara, ou Shiva androgyne De g. à d., Nakul Sahadeva, Draupadi, Arjuna et Bhima Rathas (plus l'éléphant)

Le fameux Shore Temple est probablement le temple construit en pierre le plus ancien de l'Inde, datant du 8ème siècle. Il se trouvait auparavant sur la plage, avant qu'un mur de sécurité ait été construit tout autour, et le vent et les vagues l'aient érodé et arrondi ses angles. Il est toujours beau et se trouve dans un lieu remarquable tout près de la mer.

Shore Temple Tourists at the Shore Temple
Le Shore Temple vu du côté du 'mainalnd' Touristes occidentaux au Shore Temple
Shore Temple Shore Temple
Sculpture érodée Le Shore Temple

Ensuite, nous avons regardé le Krishna Mandapa, une grotte sculptée dans la roche, avec des sculptures de  -- bien sûr -- Krishna, et une curieuse sculpture en pierre qui s'appelle la 'Penance d'Arjuna'. En fait, elle représente la chute du Gange du ciel sur la terre après une longue sanyasa par un rishi, ou ascète. Il est remarquable pour ses sculptures d'animaux,  naga (serpents) dans le fleuve et une famille entière d'éléphants.

Krishna Mandapa Arjuna's Penance
Krishna Mandapa La Penance d'Arjuna

Juste au nord de Mamallapuram est Tiger Cave, un parc avec une chapelle à Durga, la déesse dans une humeur très désagréable. 

Tiger Cave Durga at TIger Cave
Chapelle Durga à Tiger Cave Durga avec son arc en train d'attaquer un taureau monstre

Le dernier soir, nous nous sommes promènés sur la plage lorsque nous avons trouvé une grande scène avec des haut-parleurs énormes qui avait été mise en place par un orphelinage comme une sort de "show" pour les gosses. Ces gosses dansaient sur la scène et couraient partout -- et ils étaient tout sauf timide!

Doggies digging Fishing boat
Des chien creusent dans le sable Bateau de pêcheurs
Beach Kids
Profitons du coucher de soleil sur la plage Ces enfants ont demandé à être photographiés
Kids Kids
Quel petits sauvages!

Le lendemain, nous avons rendu visite au filleul de Siv au Sarva Seva School, au sudest de Mamallapuram. Le jour suivant, nous avons pris la route.

Retour à home page/accueil ou au Tour India 2008 Tamil Nadu