Tiruvannamalai



Arunachaleshwara Temple
Arunachaleshwara Temple


Tiruvannamalai est une ville un peu éloignée de la grande route et donc un peu moins visitée, avec un temple vraiment magnifique derrière lequel se dresse la montagne sacrée Arunachala. La montagne est un volcan extinct et le temple célèbre, logiquement, l'aspect de feu de Shiva. Selon la tradition, c'est ici où il est apparu comme un linga de feu, ainsi  faisant la preuve de sa supériorité sur ses rivaux Brahma et Vishnou. Tiruvannamalai est une ville assez petite et une promenade autour du temple et à travers les marchés est fascinante. Cela a été un des endroits qu'on a le mieux aimé au Tamil Nadu, mais en fait, il y en avait pas mal.


Arunachala Temple and mountain
Arunachala, la montagne sacrée Le Temple Arunachaleshwara et Arunachala

Aussi intéressant que soit la ville, c'est le temple qui est la vrai raison pour la visite, qui vaut bien deux heures. Un point interéssant est que le temple est la propriété des prêtres Brahmins qui s'en chargent et -- chose rare parmi les temples indiens -- ils permettent aux non-hindous d'accéder au sanctum intérieur, quoique la photographie y est interdit.

Après avoir laissé nos sandales avec une dame en face du temple, nous sommes entrés par le grand gopuram est par une longue cour avec un très beaux mandapa "à mille piliers" à droite. Sur les deux côtés il y avait plein de commerçants qui vendaient leurs bric-à-brac et souvenirs. Plus loin à gauche se trouve une citerne dans laquelle se reflète le gopuram sud.

C'est ici que nous avons vu une cérémonie curieuse. Des musiciens et des prêtres qui étaient assemblés dans une salle à côté préparaient de déscendre un escalier vers la cour. Une jeune femme s'est hâtée avec un bébé qu'elle a posé par terre. Un prêtre (au moins, nous l'avons supposé qu'il l'était) s'est approché, a fait un grand sourir et puis a posé un pied doucement sur le bébé, une sorte de bénédiction par le pied. Plusieurs autres hommes ont fait de même. Nous n'avons jamais compris de quoi il s'agissait.

Arunachaleshwara Temple Arunachaleshwara Temple
Le gopuram est et la montagne sacrée Le mandapa aux milles piliers
Arunachaleshwara Temple Arunachaleshwara Temple
Réflection du gopuram sud Entrée à la cour intérieure
Arunachaleshwara Temple Arunachaleshwara Temple
Une cérémonie curieuse avec un bébé

On avait déjà commencé à prendre des photos lorsqu'on nous a dit que c'était interdit à partir de ce point-là -- mais on n'a pas effacé celles qu'on avait déjà prises. On a acheté deux billets pour le "special darshan", la vue accélérée du dieu pour les gens plus affluents et les touristes, ce qui nous a permis de prendre une queue plus courte. A l'intérieur du mandapa, nous étions un peu perdus dans la dédale de chemins indiquée par des barrières de police, mais deux dames indiènnes sympathiques nous ont indiqué le bon chemin. Bientôt nous étions juste devant le sanctum intérieur et puis nous étions dedans! L'ambiance est difficile à décrire, sombre et humide et vieux et très, très chaud. Les pierres semblaient, pas grasses, certainement pas propres, mais étrangement organiques. Nous savions que nous étions en train de participer à une cérémonie dans un endroit où ni la cérémonie ni l'endroit avait changé depuis des siècles. L'ambience mystérieuse de la petite pièce, qui semblait comme une grotte préhistorique, nous a laissé l'impression d'une cérémonie vieille de millenaires. C'était une exprérience très forte, pour ne pas dire bouleversante. 

En fait, nous étions dans une petite structure divisée en antichambre et chambre. Regarder à travers l'ouverture vers la chambre intérieure était comme so on regardait la scène d'un théatre. Il  y'avait un linga, soigné par les prêtres, qui y plaçaient des offrandes et tournaient des bougies en l'air pour le chauffer. Un prêtre avec un plateau doré avec une bougie, des fleurs et de l'encens coloré (et quelques billets pour montrer clairement que d'autres seraient appréciés) s'est approché de nous où nous étions debout le dos contre le murs, en enjambant les autres pélérins qui étaient assis par terre. Nous avons contributé et puis passé les mains dans la chaleur de la bougie comme on avait vu faire d'autres. Le prêtre a fait des marques tikka sur nos fronts avec une poudre orange, peut-être du turmeric. Et nous avons observé la lumière et les couleurs et senti les odeurs de fumée, de l'encens et de transpiration, et écouté le ronronnement répété "Om nama Shiva ya" jusqu'à être presque mesmérisés. Siv a dit plus tard qu'elle en était complètement bouleversée. Cela a été certainement un de ces instants où tout semble différent, entier et complet. John dit que c'était le sanctum sanctorum où Siv a failli se convertir au hindouisme.

Arunachaleshwara Temple Arunachaleshwara Temple
Mandapa intérieur Entrée du sanctum intérieur
Looking through the doorway into the inner room was like looking onto the stage of a theater. Looking through the doorway into the inner room was like looking onto the stage of a theater.
Après le darshan
Looking through the doorway into the inner room was like looking onto the stage of a theater. Tiruvannamalai
Prêtres au repos Boeuf dans la rue

Deux prêtres étaient couchés par terre pour une sieste au moment de notre départ. Dans la rue dehors, la vie continuait avec autant de bruit, d'odeurs et de lumièrés qu'avant. Encore deux photos.

Blind man Blind man led by woman
Voyez-vous le kurta orange qui arrive? Un aveugle, peut-être un sage, mené par une jeune femme

On a vu approcher un aveugle. Il portait un kurta orange, donc il pouvait être un sage ou rishi de quelque sorte. Ou c'était peut-être un Oedipe indien, menè par sa fille! Le monde est petit.

A Tiruvannamalai, John a acheté son premier lungi. Ils sont en réalité très confortables et pratiques, faciles à convertir en short!

lungi
Voir comment c'est facile?

Après Tiruvannamalai, on a poursuivi vers le sud-est à Chidambaram.

Retour au home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour