Gangaikondacholapuram




Gangaikondacholapuram (compris?) est un petit bourg au sud-ouest de Chidambaram. Déjà de la route près du village, la tour de son temple est visible au-dessus des sommets des arbres. Avant de se rendre compte qu'on est déjà passé à travers une partie du village de Gangaikondacholapuram, on tombe sur le temple même, à l'intérieur des murs qui entourent un parc de gazon doux et vert et des arbustes pleins de couleurs. Il y a relativement peu de visiteurs ici et le terrain du Temple Brihadishwara est beau, calme et rafraîchissant pour flâner, surtout lorsque le temps est beau et clair (comme nous supposons être toujours le cas). C'est un temple, donc il faut laisser ses chaussures dehors. (Nous avons laissé les nôtres dans la voiture, une astuce de Raja pour éviter de payer quelqu'un pour les surveiller.) Marcher les pieds-nus sur le gazon est un plaisir (surtout après quelques-uns des parterres pas très propres où nous nous sommes promenés).

Gangakondacholapuram Gangakondacholapuram
Arrivé à Gangaikondacholapuram Le Brihadishwara Temple et Nandi
Nandi and lion Guardian
Nandi (taureau) et Simha-Kinaru (lion) Un des guardiens à l'entrée du temple

Il y a une jolie statue en plâtre de Nandi (le taureau de Shiva) et une autre d'un lion sur le terrain du temple. Le temple même sert toujours et notre guide, Raja, nous a fait visiter l'intérieur. Nous sommes passés devant deux guardiens et le long d'un mandapa (salle hypostyle), où nous avons admiré des jolies sculptures de dieux et de déesses. Au garbagriha, Raja a convaincu le prêtre brahmin d'allumer pour nous permettre de voir le lingam. En sortant, nous avons rencontré un couple indien et leur enfant qui étaient tous heureux d'être photographiés, une fois arrivés au soleil.

Entrance Indian family
Entrée du mandapa avec guardien
Famille indienne rencontrée dans le temple
North entrance
Vimana
Mur du mandapa et tour Vimana
Androgynous Shiva Vishnu
Ardhanarishvara - composé androgyne de
Shiva et Parvati
Statue de Vishnu

Le beau vimana du temple est pyramidal et monte jusqu'à une hauteur de 55 metres, Autour de sa base se trouvent des niches avec diverses statues de Shiva, Parvati et même Vishnu, malgré que ce soit un temple dédié à Shiva. Près de l'entrée nord est un relièf particulièrement beau de Shiva et Parvati qui posent une guirlande autour du cou du saint Chandesha. La figure du saint est parfois censé représenter Rajendrah I, le chef Chola du onzième siècle qui à conquis le pays jusqu'au Ganges au nord et qui serait revenu avec de l'eau du fleuve sacré. Il aurait donc donné sa ville capitale son nom, qui désigne "ville du Chola qui a pris le Ganges": Gangaikondacholapuram. Simple, n'est-ce pas?

North entrance Shiva and Parvati and Chandesha
Entrée nord avec guardiens,
touriste et guide
Statue de Shiva et Parvati qui posent
une guirlande sur le Saint Chandesha

Cétait si joli et si agréable que nous n'avions pas envie de partir. Mais on a commencé à avoir faim -- et le temple ferme à midi. En route vers un restaurant, nous nous sommes arrêtés dans un village  à côté pour admirer un grand marché. Ensuite, nous avons dévoré un buffet délicieux dans un endroit extrèmement agréable, le Paradise Inn, près de Kumbakonam.

Market Banana wallah
Marché On a acheté des bananes -- délicieuses!
Chilis Dried fish
Chilis! Poissons séchés
Alligator Paradise Inn
Crocodile au bord d'une rivière Après le déjeuner au Paradise Inn

Après le déjeuner, nous sommes allés à un village à coté, Darasuram.

Il y a un excellent site Internet (en anglais) sur Gangaikondacholapuram ici.

Retour au home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour