Chennai (ancien Madras)



Ma grande déception (à John) à Chennai a été qu'on n'a pas vu des chemises en tissu "Madras" qui étaient si cotés quand j'étais à la fac. ;-) Oui, d'accord, quelques années sont écoulées depuis et maintenant Madras s'appelle Chennai. On a fait un tour rapide de la ville, qui nous a servi principalement comme point d'arrivée et de départ avec l'Europe.

Quand même, c'était notre introduction à Tamil Nadu, qui est très différent du nord du pays que nous avions visité auparavant. Très différent.

Le premier jour, nous avons visité notre premier temple en Tamil Nadu et nous avons vu notre premier gopuram,  qui était couvert d'échafaudages, quelque chose qu'on allait voir encore et encore. Il y avait néanmoins plusieurs autres tours décorées avec exubérance, comme démontré dans les photos. Les statues (dont la plupart en plâtre) et les couleurs sont presque fantastiques.

Kapalishvara Temple
Kapalishvara Temple
Kapalishvara Temple, dédié à Vishnou Notez l'échafaudage sur la grande tour
Kapalishvara Temple Kapalishvara Temple
Ganesh, le dieu-éléphant Celui-ci doit être Vishnou, puisqu'il est bleu

On a fait un tour assez rapide de la ville en voiture. On est passé par Marina Beach (la plage) pour notre premier aperçu de l'Océan Indien et des enfants courageux et joueurs de Tamil Nadu. On en verrait beaucoup plus de ce genre d'enfants et ils voulaient toujours se faire photographier, filles et garçons.
Marina Beach Kids at Marina Beach
Marina Beach, Chennai Enfants à Marina Beach

Nous avons déjeuné dans un vrai restaurant Tamil où on a vu pour la première fois ce qu'on appelle là un "meal" ("repas"). Pour 30 rupees (à peu près 0.60 € ou un peu moins que 1 US$), on peut manger un repas végétarien à volonté et cela a l'air délicieux. On est servi sur un grand plateau en métal avec un rebord d'a peu près 2 cm et avec des feuilles de palmier au fond. D'abord, on vous sert du riz au milieu des feuilles. Ensuite, des serveurs passent avec des grands plats creux qui contiennent chacun un plat de légumes, qu'ils servent à la louche autour du riz sur le plateau. C'est à partir de là que cela devient amusant. Avec la main droite seule, bien lavée auparavant, le mangeur mélange des légumes avec le riz, bien tournant le tout, qu'il porte ensuite à la bouche avec la même main. Et ainsi de suite. Cela semble peut-être grossier, mais les autochtones le font avec tant d'adresse que ce n'est pas du tout répugnant. Après, il y a des queues d'attente aux lavabos de gens qui se lavent soigneusement les mains, surtout la main droite, et parfois jusqu'au coude. Ils nous voyaient en train de les regarder, un peu incrédules, et ils souriaient avec beaucoup de bonne humeur. Leur repas avait l'air d'être vraiment délicieux. Sans rien savoir de ces "meals", nous n'avons commandé que du riz et deux plats de légumes, ce qui était déjà trop pour nous. Impressionnant comme ils peuvent manger, ces gens! Et les plats sont très épicés, en plus, même plus dans le sud que dans le nord de l'Inde.

La seule fois que nous avons mangé un "meal" (à Tiruvannamalai), on a demandé une fourchette. Quels occidentaux ennuyeux!

Après le déjenuer, nous avons visité le Government Museum, qui possède une belle collection de bronzes. Ici, nous avons vu pour la première fois une statue qu'on pourrait appeller un Shiva androgyne, la moitié droite étant mâle, la moitié gauche, femelle. On appelle cela  Ardhanarishvara, "le Seigneur mi-femme". On peut le considérer comme une représentation de "l'inséparabilité du principe mâle et du principe femelle, la source de la création. La moitié droite de l'image représente Shiva, la gauche, Parvati. Ardhanarishvara a été interprété, entre autres, comme l'union de l'esprit passif (purusha) et de l'esprit actif (prakriti), ou comme l'incarnation de l'univers. La notion est exprimé, en forme plus abstraite, par le linga qui sort du yoni." (Dallapiccola, Anna L., Dictionary of Hindu lore and legend)  On peut également le voir comme les côtés mâle and femelle de Shiva, le côté femelle étant son bhakti, ou l'énergie. 

Children at Government Museum Bronze Collection
Des écoliers en visite au Museum La Galerie des Bronzes
Shiva and Parvati Mahishasuramardini and Maheswari
Shiva et Parvati Mahishasuramardini (g., circa 10ème s.) et Maheswari (d., circa 11ème s.)
Androgynous Shiva Parvati
Ardhanarishvara Parvati (circa 10ème s.)

Pour voir plus d'images des oeuvres dans ce musée, voir notre galerie.

L'autre point culminant de notre visite à Chennai a été le marché aux fleurs, qu'on a vu lors de notre deuxième visite, à la fin de notre voyage. Les mots sont superflus ici. La beauté des couleurs, le tohu-bohu de la foule et l'humeur bon enfant (on reviendra à ce sujet plus loin) des gens sont ce qui compte. Pour des photos, regarder notre Chennai Flower Market gallery.

Après Chennai, nous sommes partis en voiture vers le sud avec notre très gentil chauffeur Senthil, d'abord à Mamallapuram, mais nous avons fait une halte en route au musée en plein air à Dakshina Chitra.

Retour à home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour