Excursion au Lac Tsomgo



La route de Gangtok au Lac Tsomgo à 3780 m d'altitude

La distance est de 38 km et le dénivelé de l'altitude de Gangtok (à 1547 m) est à peu près de 2000 m. L'aller simple de deux heures est fascinant; la route monte du début à la fin et passe par ce qui semble être un nombre infini de bases militaires indiennes. Et il y avait beaucoup de voitures de l'armée puisque c'est aussi la route vers Nathula, sur la frontière tibétaine, c'est à dire, chinoise. Les camions n'ont pas rendu le voyage plus facile, mais nous avions un bon chauffeur et aussi un guide, puisque le chauffeur ne parlait aucun anglais. La voiture était un 4x4 robuste.

Des côtes raides himalayennes
La route sinueuse sur les côtes

Il y avait des yaks pour touristes qui voulaient se promener dessus avec un handler.

Yak, handler et touristes qui marchandent
pour le prix d'une promenade
Yaks, bazaar et touriste occidentale -
presque la seule occidentale ici

On ne vient pas à Tsomgo pour manger et on ne parlera pas des toilettes. Il y avait plein de gadgets à acheter en souvenir. Une queue de  yak très douce et poilue coutait à peu près 30€; on n'en a pas acheté. La plupart des touristes étaient des asiatiques, probablement des Indiens qui, comme nous, se faisaient comprendre avec difficulté, puisqu'ils ne parlaient pas népali.

La route vers Nathula et la Chine,
interdit aux touristes non-indiens
Vue du pavillon vers
le chemin qu'on venait de prendre

On s'est promené sur les rives du lac, jusq'à un pavillon entouré de drapeaux de prière et qui se trouvait sur un petit promontoire sur le lac, de l'autre coté des installations touristiques. Il y avait un nombre énorme de rhododendros sur la côte au-dessus du pavillon. On nous a dit qu'elles fleurissent au mois de février, ce qui semble bizarre, puisque c'est le mois des neiges. On peut à peine voir le pavillon à droite sur la photo.

Siv au vent à côté du pavillon -
temperature vers 5°C
John bien protégé contre le froid.
 Il y avait des drapeaux de prière partout.
L'ordre des couleurs est toujours le même:
bleu, blanc, rouge, vert et jaune.

Jeune homme sur un yak. Le garçon
parlait bien anglais mais pas le handler
Yaks et stands pour touristes à côté du
lac - avec une autre touriste occidentale.


Vue finale du bazaar, des touristes et des yaks et handlers

Le lac ne mérite pas le voyage, mais le voyage, si! Quelles montagnes! Les yaks et le bazaar et les conditions tout à fait primitives étaient intéressants. On a trouvé du chow mein à manger, mais ce n'était pas dans ce qu'on appellerait un restaurant, seulement une pièce derrière le bazaar. Un banc dur, une table et une toute jeune fille qui nous servait à manger. De l'eau minérale est toujours disponible, ainsi que du Coca Cola.


Continuer au Jardin zoologique de Gangtok

Retour à India 2007