Sarnath, la ville de Bouddha






Sarnath est la ville où Siddartha Gautama, le Bouddha, a livré son premier discours après avoir reçu 'la lumière' (à Bodhgaya), probablement au 5ème siècle avant notre ère.  La ville est devenue un centre d'étude et de recueillement bouddhiste, prenant son essor surtout après la conversion d'Ashoka, l'empereur de l'Empire  Mauryan de 273 av. J.-C. to 232 av. J.-C.  

Sarnath est situé à 10 km au nord-est de Varanasi et on peut y aller en bus ou en voiture louée avec chauffeur pour la journée. (Attention aux chauffeurs qui ne parlent ni l'anglais, ni le français!) Il y a un beau parc verdoyant avec divers restes archéologiques où l'on peut passer une demi-journée paisible, loin des foules de Varanasi. Il y a aussi un musée archéologique avec de très belles statues du Bouddha. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos.

Dans le parc se trouve le moignon d'un pilier érigé par l'empereur Ashoka, avec une inscription faite par lui sur le côté. Mais le monument le plus frappant est sans doute le stupa haut de 34 mètres, une énorme colonne de la sorte fréquemment érigée par les bouddhistes, avec de belles filigranes sur les côtés.


Ashoka pillar Stupa
Pilier d'Ashoka  Dhamekh Stupa
Stupa carvings
Un détail du stupa L'arbre sacré


Presque à côté se trouve un monument où il y a un arbre qui a une histoire intéressante.  Le Bouddha est censé avoir donné son premier sermon sous un arbre à Sarnath, dont une pousse a plus tard été transportée à Sri Lanka. Après la mort de l'arbre d'origine, une pousse de la pousse a été ramenée à Sarnath et plantée au même endroit. Cet arbre est donc une sorte de "petit-fils" de l'arbre d'origine sous lequel le Bouddha a prêché son sermon.

Retour aux Impressions de l'Inde