खजुरहो

Les sculptures de Khajuraho 







Les sculptures, qui couvrent en bas à l'extérieur et la plupart des murs intérieurs, sont une vraie merveille.  Cela vous coupe littéralement le souffle d'être là devant tant d'exubérance. Ils représentent des images de culte, des divinités, des scènes de bataille, des scènes de cour (comme la précédente), des apsaras (nymphes), des animaux réels ou imaginaire  et des scènes érotiques. Ghanesh, le fils de Shiva, le dieu avec une tête d'éléphant, se trouve un peu partout.

A wall of statues Dancers
Un mur de sculpture
Danseuses
A godly couple Elephant battling a lion
Un couple divin, probablement Vishnou et Laxmi Un éléphant qui se bat avec un lion
Musicians Lion and maiden
Musiciens de la cour Touriste, lion et jeune femme

La qualité d'exécution des statues est étonnante.  Remarquer la dernière photo:  la jambe en pierre de la jeune femme semble plus vrai que le touriste!

La signification des scènes érotiques est un sujet de discussion intense. Comme dit le guide du World Heritage Series:  "Les gens de cet époque avaient un point de vu sain et intégré de la vie qui donnait au sexe sa place dans le schéma des choses.  Kama ou la recherche du plaisir était accepté comme un des quatre purusharthas ou buts de la vie et était vu comme une étape essentielle et indispensable vers le moksha ou déliverance, le but final de la vie."


Scene on Lakshmana Temple



An apsara Apsara putting henna on her feet
Une apsara adopte une pose séduisante au Temple Javari Une apsara, entourée de bêtes mythiques, s'applique du henné aux pieds
Mithuna Mithuna
Une mithuna, ou scène d'amour Une mithuna


Retour au parc de Khajuraho.

Retour aux Impressions de l'Ind