दिल्ली

Delhi



Vue de Delhi dans le "smog" (brouillard/pollution) - à partir de Connaught Place



Notre arrivée à  01:30 à Delhi a été une expérience assez surréaliste.  La lumière jaune des réverbères qui pénétrait à peine le brouillard intense mélangé à la pollution donnait l'impression que la cour des taxis à l'aéroport était une scène de théâtre. Pourtant, on nous a dit que la pollution était moins importante qu'avant, puisque maintenant les bus et les auto-rickshaws étaient obligés à brûler du gaz naturel. En plus, notre expérience après nos quatre passages, est que, de toute façon, l'aéroport de Delhi  (nommé pour Indira Gandhi) n'est pas un modèle d'éfficacité.

Quoi qu'il en soit, Delhi est une grande ville impressionante.  Nous n'en avons pas vu beaucoup, malgré nos trois brèves visites (à cause des horaires d'avion).  Mais voici des photos de quelques sites intéressants.

Le premier après-midi, on a loué une voiture avec chauffeur pour aller voir le tombeau de Humayun. Mais avant de voir le tombeau, on a visité le quartier Nizamuddin, où on a diné dans un excéllent restaurant musulman, Karim's -- très recommendé. Nous étions les seuls occidentaux là.




Une ruelle de Nizamuddin Vendeur de beignets


Après un repas délicieux, nous avons visité le parc et le tombeau de Humayun.  Humayun a été l'empereur de l'Empire des Moghols; il est mort en 1556, après une périod d'exile en Perse pendant 15 années. Lorsqu'il a repris le pouvoir, il a ramené avec lui un architecte perse qui a dessiné son tombeau, complété en 1565. Il a  introduit en Inde la coupole en forme de bulbe, ce qui a été utilisée par la suite dans le Taj Mahal, construit par le petit-fils de Humayun. Au même site, on trouve le tombeau et la mosquée d'Isa Khan, un des rois afghans qui a forcé Humayun à l'exile.




Tombeau d'Isa Khan, construit c. 1547 Le tombeau de Humayun
Une des salles du tombeau de
Humayun
Svetamber Jain Temple, vu d'une fenêtre du tombeau de Humayun
Chipmunk Snake charmer
Un "chipmunk" (tamia) au tombeau d'Isa Khan Charmeur de serpents
A côté, on joue au "cricket" en habit musulman Lakshmi Narayan Mandir, Delhi - à la fin de la journée, on a regardé cet impressionant temple hindou

En revenant de ce bref tour de Delhi, notre excéllent guide nous a fait voir le centre du gouvernemet avec ses bâtiments coloniaux assez tristes, arrangés un peu comme le Mall de Londres, mais sans sa grandeur. On est passé devant l'India Gate (la Porte de l'Inde) et le Palais du Gouvernement.

A notre retour à Delhi presque trois semaines plus tard, notre jeune chauffeur de Jaipur a eu beaucoup de difficulté pour trouver notre hôtel. Apparemment il était méfiant des plans de ville, sa méthode principale de navigation étant de demander aux piétons où se trouvait l'hôtel. Finalement, on s'est trouvé sans le savoir dans un autre hôtel avec un nom presque identique. Et c'est ainsi qu'on a pu faire la connaissance du quartier populaire de Paharganj. Cela a rajouté un élément appréciable à notre expérience de la capitale indienne.  Nos photos montrent juste un peu les rues délabrées, pleines de voitures et de gens,  les bazaars, les vendeurs de rue et le cablage élétrique le plus ahurissant qu'on ait jamais vu.  Mais les gens étaient tous souriants et pleins de vie.



Une rue de Paharganj Un cyber-café


Le cablage dans les rues Cela ressemble au "French toast" -- et ça a l'air bon aussi



D'autres photos de Delhi sont à la page suivante.


Retour aux Impressions de l'India