Madurai (3) -- autres activités


Le soir a lieu une cérémonie où Shiva est amenè de son sanctuaire -- i.e., symboliquement, dans la forme d'une statue -- à la chambre de Parvati. Là, Parvati lui lave les pieds --  encore, symboliquement -- et fait son mieux pour le rendre comfortable pour passer la nuit avec elle. Les non-hindous ne sont pas permis d'entrer dans les sanctuaires des dieux, mais quand les portes sont fermées, on peut au moins en prendre des photos. La cérémonie a lieu entièrement dans le pénombre (d'où la mauvaise mise au point des photos), avec beaucoup d'encens, de fumée et de musique. C'est une vraie spectacle.

Ceremony Ceremony
Les portes fermées du sanctuaire de Shiva Les prêtres courent dans les couloirs avec le palanquin
Ceremony Ceremony
Le palanquin arrive devant la porte du sanctuaire de Parvati Le palanquin argenté avec l'image de Shiva Nataraja en train de danser
Ceremony Ceremony
Noter les formes des pieds d'un Shiva minuscule sur le piédestal Offrandes pour Shiva

La cérémonie entière ne prend pas plus que quelques minutes. Cela passe très vite, avec les touristes qui courent après les prêtres dans les couloirs du temple. En fait, nous regrettions un peu de nous mêler à leur cérémonies, mais nous n'étions pas les pires; un monsieur très bien en chair s'est placé dans le chemin des prêtres pour les prendre en photo. On se demande pendant combien de temps encore ils vont permettre aux touristes d'y assister.

Le lendemain, au soleil, nous sommes passés par le Vandiyur Mariamman Teppakulam Tank et puis on a visité ce qui reste du Palais Thirumalai Nayak. Au moins, il y'avait de l'eau dans le bassin, qui est vide la plupart de l'année. Le palais a dû être assez impressionant avant que les 3/4 ont été emportés pour servir à la construction d'un autre palais à Tiruchirapalli.

Thirumalai Narayak Palace Tank
Palais Thirumalai Nayak
Thirumalai Narayak Palace Vandiyur Mariamman Teppakulam Tank


Après, nous avons visité le beau et fascinant marché aux fleurs, dont des photos peuvent être vues dans notre galerie.

Ensuite nous avons visité le Pudumandapa, une belle salle hypostyle juste en face du gopuram est du Meenakshi Temple. Il est plein de tailleurs et de sari wallahs, ainsi que d'autres marchands. On y entend le ronronnement des machines à coudre des tailleurs qui font des vêtements sur mesure (enfin, à peu près) avec du tissu qu'on choisit soi-même. Nous avons trouvé curieux de voir comment un édifice à but religieux était devenu si commercial, mais on a vu des choses pareilles en Ecosse.

Pudumandapa Pudumandapa
Le Pudumandapa Un tailleur fait une chemise pour John
Pudumandapa Pudumandapa
Tissus colorés en vente Echarpes
Pudumandapa Pudumandapa
Vendeurs de quincaillerie Encore de la quincaillerie



Knife sharpener Cortege
Aiguiseur de couteaux Défilé religieux

Nous avons aussi visité un temple de type particulièrement tamil, le Kochadal Aiyannar Temple, dédié au dieu Aiyannar, le bonhomme armé jusqu'aux dents qu'on avait déjà rencontré là où il montait la garde le long des routes.

Kochadal Aiyannar Temple Kochadal Aiyannar Temple
Notre Ambassadeur et notre chauffer de Madurai Est-ce Aiyannar ou un copain?
Kochadal Aiyannar Temple Kochadal Aiyannar Temple
Aiyannar et touriste Ganesh danse avec joie
Kochadal Aiyannar Temple Kochadal Aiyannar Temple
Sanctuaire à un serpent, répandu au Tamil Nadu Gros, n'est-ce pas?

Madurai était certainement un des points forts de notre tour du Tamil Nadu, avec Thanjavur.

De Madurai, nous avons pris un avion (tard) à Chennai où nous avons passé une nuit et une journée sans événement majeur avant de prendre un vol de nuit à Paris et Lyon. Cela a été plutôt affreux, puisque le vol était en retard et n'a quitté Chennai qu'à 05:30. Si vous n'avez jamais passé la nuit dans un aéroport...

Retour au home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour.