Varanasi -- excursions en bateau sur le Gange:

(1) D'Assi Ghat au Temple d'or



Notre première excursion sur le Gange cette année était à partir d'Assi Ghat jusqu'au Nepali Ghat, juste au nord de Dashashvamedh Ghat. Destination: le Temple d'or.

Assi Ghat Tulsi Ghat
A Assi Ghat, on voit toujours la boue
qui reste après la mousson
A Tulsi Ghat ...
Tulsi Ghat Panchakot Ghat
... un homme fort fléchit ses muscles Panchakot Ghat

L'appartement à Panchakot Ghat (en blanc à gauche, aux grandes fenêtres) a été récemment rénové et est très beau à l'intérieur. Il est utilisé maintenant par le Deva Institute et peut être loué par leurs adhérents.

Chet Singh Ghat The boatman
Le palais de Chet Singh Notre rameur, à l'approche de
Ranamahal Ghat
Darbhanga Ghat Dashashvamedh Ghat
Darbhanga Ghat
Dashashvamedh Ghat, d'où on monte
au centre ville et aux bazars


Nous avons bien choisi en quittant le bateau au Nepali Ghat. En haut des marches, nous avons découvert qu'on peut soit tourner à gauche pour aller au Nepali Temple, qui est tout proche, soit tourner à droite pour aller au Temple d'or (Vishvanath Temple), à peu près 500 m plus loin. Le Temple Nepali mérite bien une visite pour le temple même, pour les jolis bois sculptés et pour la vue sur les ghats et sur le fleuve.

Nepali Temple Nepali Temple
Nepali Temple vu du fleuve Nepali Ghat
Nepali Temple Nepali Temple
Des lions gardent le Nepali Temple Relief en bois qui montre la naissance de Ganga
à partir de la bouche d'un crocodile

Après avoir visité le Nepali Temple, nous avons retracé nos pas pour revenir vers les marches du Nepali Ghat, puis nous avons pris l'autre côté, en direction du Temple d'or, qui était "tout droit" dans la rue. Nous avions essayé de le trouver en 2006, mais on n'était pas partis du bon ghat et on ne l'a pas trouvé. Maintenant, on va y arriver.

Old Varanasi Old Varanasi
Juste après Nepali Ghat, les ruelles
débordent de vie.
Des temples partout
Old Varanasi Old Varanasi
Une queue de pélerins attendent d'être
admis dans la rue du Temple d'or
Une petite rue pleine de vie du vieux Varanasi,
le chowk

Ce n'est qu'une promenade de cinq minutes, mais nous en avons pris dix. Les rues sont fascinantes. Lorsqu'on est arrivé au point de contrôle, on n'était même pas sûr d'y être arrivés. Il y avait ce qui ressemblait à l'entrée d'un petit magasin, mais avec une longue file de gens qui attendaient d'être admis, et plusieur policiers avec un détecteur de métal comme dans un aéroport. Puisqu'on ne pouvait rien emmener avec nous, on y est allé séparément, pendant que l'un restait à l'extérieur à garder nos appareils photos, sacs à dos, et cetera. Avant d'y entrer, John a été fouillé minutieusement par deux policiers différents. John: Après, on a suivi une petite rue bordée de vendeurs d'accessoires religieux. Il y avait des entrées à plusieurs temples et je ne pouvais que regretter de ne pas avoir d'appareil photo. D'abord, nous (moi-même et un jeune homme qui s'était attaché à nous malgré nos protestations) sommes passés devant une mosquée, puis on est arrivés au Temple d'or. Les non-hindous ne sont pas admis, mais en regardant à travers une porte on pouvait voir la tour du Temple Vishwanath (son vrai nom), couverte d'or, ce qui explique son nom en français. Très impressionnant. On pouvait entrer dans les autres temples de la rue, qui étaient aussi très intéressants. 

Alors on est désolés, chers amis, pas de photos du Temple d'or. Mais en voici une de Wikipedia qui est censé être sous une Creative Commons Attribution License, mais la même photo se trouve aussi sur un site de Varanasi, donc... En plus, nous ne savons pas ce que c'est que la mosquée blanche à coté, mais ça pourrait être le haut de la mosquée qu'on a vue.

Kashi Vishwanath Temple
Vishwanath Temple (Temple d'or)

Siv: J'ai aussi été impressionnée par le temple rouge juste à la fin de la rue bordée de bazaars et de petits temples. Il était très beau et il y avait plein de touristes et de mendiants. Je regrettais aussi de ne pas avoir mon appareil photo. Ce qui était bizarre c'est que dans la rue des gens vendaient toutes sortes de choses (probablement pour offrandes dans les temples), mais puisqu'il n'était pas permis d'entrer avec de l'argent, qui pouvait donc acheter? Peut-être était-il possible de glisser quelques monnaies dans une poche.

Deux jours plus tard, nous avons fait une autre excursion en bateau, cette fois pour visiter un site musulman, la Mosquée Alamgir.

Retour à India 2007 ou Varanasi