Le 18
octobre, nous sommes arrivés à l'aéroport de Bagdogra d'où nous avons
poursuivi notre voyage en hélicoptère. Le paysage là-haut dans les
montagnes (en fait, des pré-montagnes) nous a coupé le souffle. Des
montagnes vertes à perte de vue, des côtes raides, une multitude de
maisons construites en haut sur les flancs des montagnes, la route
sinueuse et sans fin le long des côtes et de la rivière en bas.
Cette région
isolée est habitée.
Comment les gens peuvent-ils circuler?
Vues prises à partir de l'hélicoptère à l'approche de Gangtok. La route
de Bagdogra à Gangtok
a l'air tout à fait bien d'en haut, mais c'était en fait la pire
route où on a voyagé. Lors de notre retour à Bagdogra
trois jours plus tard, nous avons appris vraiment l'état de la
route. Par endroits, elle s'était glissé vers le bas de la côte,
en ne laissant que le stricte minimum de place pour une voiture à
passer. En plus, notre chauffer (plutôt chauffard) était un
"hot-rodder" qui a fait la distance de 124 km en 3 1/4 heures plutôt
que les quatre heures ou plus qu'il faut normalement!
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Une autre vue de la route sinueuse et de la rivière
qui a l'air d'être propre, ou plein de "silt". |
Après l'atterissage au héliport de Gangtok, une autre aventure
nous attendait.
La route à Gangtok était plus comme une zone de guerre ou de
desastre que comme une route. Néanmoins, le chauffeur a
pu manoeuvrer les petits lacs, fosses est trous avec une grande
patience et nous sommes arrivés sains et saufs à l'Hotel Tibet au
centre-ville où toutes les chemins montent ou déscendent -
pas de chemins plats ici.
Sikkim est bien plus comme Tibet que comme l'Inde. La
réligion principale est le Buddhism et la langue, le
népali.
La plupart des gens ne comprennent pas le Hindi. Une grande partie de
la population ont des traits mongoliens.
La ville de Gangtok semble plus affluent que ce qu'on avait vu jusqu'à
là en Inde. Il n'y avait presque pas de mendiant. En quittant la
ville en voiture en allant vers le Lac Tsomgo ou à
Bagdogra on a vu quelques bidonvilles, mais elles n'étaient pas
nombreuses. Il y avait assez peu de touristes occidentales à
Sikkim et peu de gens comprennaient l'anglais. C'est vraiment comme un
autre pays et en fait n'a été incorporaté en Inde qu'en mai 1975.
Avant, ça a été une zone
protégée par l'Inde et avait son propre roi.
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Neige vue sur les pics vers 6 du matin. Khangchendzonga à droite. C'était le seul
matin où on pouvait bien voir. (zoom) |
Khangchendzonga,la troisième montagne du monde, 8595m, et la plus haute de l'Inde.
Aprés 'arrivée des nuages du matin, elles
bloquaient complètement la vue. (zoom) |
Gangtok est étendu sur plusieurs côtes, toutes les rues plus ou moins inclinées.
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Vue à partir de notre hôtel, le premier
matin à Gangtok |
La rue qui mène de la
ville basse à notre hôtel |
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On a vu des charges lourdes portées
par des gens, des chameaux, des mules,
des rickshaws, des grosses charrettes
tirés par des enfants, des bicyclettes. |
Vue d'en haut de la ville vers l'autre
côté de la vallée - où on est allés voir
le monastère de Rumtek |
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Hotel
Tibet, très comfortable et avec
un bon restaurant |
Le portier de l'hôtel en
costume tibetaine |
Une vue de
Gangtok, qui semble propre et presque affluent.
Le marché Lal est en fait une rue composée d'une série de marches assez
raides à travers des étalages de marchands le long des deux côtés.
Les photos ici ont été prises en déscendant entre les deux rues
parallèles qui marquent les limites du marché. Remarquer les traits
mongoliens de la femme dans sa boutique.
John avait besoin d'un autre livre pour Gangtok et en a achété un par Sa Sainteté le Dalaï Lama, L'univers en une seule atome, comment la science et la spiritualité peuvent servir notre monde. Dans l'introduction, il dit
Je
voudrais souligner aux millions de Bouddhists dans le monde le
besoin de prendre sérieusement la science et d'accepter ses découvertes
fondamentales dans leur vue du monde.
Plus tard dans le livre, il explique
Exactement
comme un artisan de l'or ferait des essais de la pureté de son métal
par un processus méticuleux d'examination, le Bouddha conseille qu'on
fasse des essais de la vérité de ce qu'il a dit par examination logique
et expérience personelle. Donc, pour valider la vérité d'une
proposition, le Bouddhism donne la plus grande authorité à
l'expérience, avec la raison en deuxième place et les Saintes Ecritures dernièrement.
Ah, que les fondamentalistes de toutes les religions
écoutent ces remarques de paix et de raison!