Le vieux Delhi



The Jami Masjid
Le Jama Masjid, Delhi



Un autre livre de William Dalrymple, The City of Djinns, nous a fait reconnaître combien de Delhi nous n'avons pas vu lors de notre visite en 2006. Cette année donc, nous voulions voir la ville mughale, Shahjahanabad, avec son marché Chandni Chowk, et aussi le quartier de Nizamuddin, situé plus au sud. Nous avons commencé par une visite de la mosquée, le Jama Masjid (mosquée de vendredi), cette fois le matin, quand le soleil éclaire directement la façade. Et cette année, John a gravi la centaine de marches jusqu'au sommet du minaret.



Regard vers Chandni Chowk Cour et bassin vus du minaret


Red Fort vu du minaret Vieux Delhi
   

Après, nous nous sommes promenés vers le nord en direction de la rue marchande, Chandni Chowk. En route, nous sommes entrés dans un petit temple où nous avons rencontré quatre enfants joyeux qui, en voyant nos appareils photos, se sont immédiatement présentés pour qu'on prenne leur photo. La rencontre d'enfants heureux comme ceux-ci est un moment plein d'espoir pour l'avenir de ce grand pays.

Wires Street
Vise ces fils électriques Scène de rue près du Masjid
Hanuman Happy kids
Statue de Hanuman, le dieu-singe,
pour une fête
Enfants joyeux!



En voyant Chandni Chowk aujourd'hui, on a du mal à croire que cette rue ait jamais été belle et noble, avant que les Britanniques ont remblayé le ruisseau et abattu tous les arbres après la rébellion de 1847. Maintenant, la rue est une pagaille de voitures et d'auto-rickshaws, de boutiques innombrables qui vendent de tout, avec plusieurs mosquées et un gurdwara (temple Sikh). Mais comme c'est vivant!

Chandni Chowk Chandni Chowk
Une belle maison derrière la pub... Circulation
A load Sisganj Gurdwara
Bien chargé Sisganj Gurdwara (temple Sikh)

Siv: Avant d'entrer dans le temple sikh, notre excellent guide, Raju (et son frère, qui était dans l'armée à Calcutta mais qui était venu le voir ce jour-là) nous a indiqué de laisser nos sandales au "visitors' center" à côté du temple. Avant d'entrer, on a dû d'abord traverser un petit canal d'eau creusé dans le trottoir pour nous laver les pieds. En plus, avant d'entrer, on devait se couvrir la tête avec des écharpes qu'on nous a prêtées. Mon chapeau était adéquat; je n'avais pas besoin d'autre couvre-chef. La procédure était exotique et l'ambience dans le temple était merveilleusement séreine. Après la visite, on nous a expliqué (en excéllent anglais) au "visitors' center" la philosophie de la religion Sikh, où le leitmotif est la paix, vivre en harmonie avec la nature et en paix avec les gens. J'aurais bien voulu que tous les gens du monde apprennent quelque chose de cette philosophie Sikh.

Continuer en apprenant comment se perdre au Quartier Nizamuddin.

Back to India 2007