Des pyramides ... et encore



Son et lumière - pyramids and sphinx

Les pyramides et le Sphinx lors du spectacle de son et lumière


L'histoire des pyramides, l'histoire des monuments en pierre même, commence avec la pyramide à degrés de Djoser à Saqqara, construit par l'architecte Imhotep vers l'an -2650. La pyramide fait partie d'un complexe funéraire auquel on accède à travers une salle hypostyle (supporté par des colonnes). D'après notre guide, Nahla, l'idée était nouvelle et l'architecte, ne faisant pas confiance aux colonnes pour supporter le toit a érigé des murs superflus autour dans ce but. En tout cas, le résultat est très beau.


Saqqara salle hypostyle Saqqara salle hypostyle
Saqqara, salle hypostyle
Pyramide à dégrés Pyramide à dégrés et mur des cobras
Pyramide à degrés à Saqqara Pyramide à degrés et mur des cobras

La pyramide est en fait une série de mastabas, ou chapelles funéraires en forme de banc (mastaba, en arabe), chacun construit sur le toit du précédent. C'était la première pyramide.

Après Saqqara, on a essayé de construire des "vraies" pyramides, à surfaces lisses, avec plus ou moins de succès. La plus grande, construite avant celles à Gizeh -- dont deux encore plus grandes, est la pyramide rouge à Dahshur, que nous n'avons pas visité. Ensuite, on a transféré la construction d'autres pyramides à Gizeh.

La plus grande pyramide d'Egypte et la seule des Sept Merveilles du Monde qui reste est la Grande Pyramide de Chéops (ou Khufu) à Gizeh. C'est un endroit bizarre, sur un plateau désertique qui domine la ville moderne du Caire. C'est comme un désert entouré de ville. Le jour de notre visite (en fait, la plupart de nos jours en Egypte), il y avait une brume qui ne permettait à voir que la silhouette des pyramides à partir du point de vue ou le car s'est arrêté "pour prendre des photos". Mais, au fur et à mesure que nous nous approchions des monuments, le soleil a percé un peu et les pierres ont pris une couleur lumineuse.

En tout cas, ça a été un vrai "thrill" d'être devant ces monuments mythiques!

Pyramides dans le brume La pyramide de Chéops
Pyramides dans la brume La Grande Pyramide de Chéops
Siv se fait photographier John devant la pyramide de Chephren
Siv se fait photographier/arnaquer, dûment équipée d'un turban et d'une canne.  John, ne monte pas sur la pyramide de Chephren
Siv and John and pyramid of Mykerinos
Des touristes devant la pyramide de Mykérinos Promenade autour de la pyramide de Chephren. Au fond la pyramide de Mykérinos.
Chefren's pyramid
Dromadaire et autochtone devant la pyramide de Mykérinos Les pierres de la pyramide de Chephren
Sphinx Sphinx
Le sphinx de Gizeh et la pyramide de Chéops
Le sphinx de Gizeh et la pyramide de Chephren

Partout, il faut essayer d'éviter les autochtones qui veulent vous prendre en photo ou se faire photographier, avant de toucher du bakchich. Ils sont tout à fait sympathiques pourtant, tout en vous faisant arnaquer.

L'accès au fameux Sphinx, à 300 metres de la pyramide de Chéops, est plus que bizarre. L'endroit d'où l'on est permis de le regarder est tout petit, ce qui augmente la densité de touristes. Pire encore, l'accès à l'endroit est par un escalier de la largeur de seulement deux ou trois personnes. Embouteillage garanti. Flaubert, qui a visité Gizeh pendant son Voyage en Egypte, ne l'aurait pas reconnu. En tout cas, nous avons partagé au moins une partie de son émotion.

Vers 3 h. et demie nous touchons presque au désert où les trois pyramides se dressent -- Je n'y tiens plus et lance mon cheval qui part au galop pataugeant dans le marais. Maxime [Ducamp], deux minutes après, m'imite -- course furieuse -- je pousse des cris malgré moi -- nous gravissons dans un tourbillon jusqu'au Sphinx. Au commencement nos arabes nous suivaient en criant ... -- Il grandissait, grandissait et sortait de terre comme un chien qui se lève.

Abou-el-Houl ["le père de la terreur", le nom arabe du Sphinx] -- le sable, les pyramides, le Sphinx, tout est gris et noyé dans un grand ton rose -- le ciel est tout bleu -- les aigles tournent en planant lentement autour du faîte des pyramides -- nous nous arrêtons devant Sphinx -- il nous regarde d'une façon terrifiante. Maxime est tout pâle. J'ai peur que la tête ne me tourne, et je tâche de dominer mon émotion. Nous repartons à fond de train, fous, emportés au milieu des pierres. Nous faisons le tour des pyramides à leur pied même, au pas. Les bagages tardent à venir -- la nuit tombe.







Retour à la page d'introduction.