Tanjore (ou Thanjavur)



Tanjore, comme dit tout le monde pour les touristes occidentaux, est probablement la ville qu'on a le plus aimée pendant ce séjour. Elle n'est pas trop grande, elle est propre et bien rangée -- pour une ville indienne, vivante et accueillante. En plus, on a connu Tanjore avec Raja. Et c'est sa ville.

Un mot donc sur Raja, le guide merveilleux qui a été avec nous à Chidambaram, Gangaikondacholapuram, Darasuram et Thanjavur. Raja n'est pas seulement un guide merveilleux mais aussi une personne admirable. Il ne nous a pas seulement guidés à ces sites, il les a loués d'une façon poétique et inspirée, Il a dansé et chanté! Et surtout, il a partagé son amour pour toute cette beauté et pour sa foi joyeuse et profonde. Que peut-on demander de plus? On reviendra à Raja, plus tard.

C'est aussi à Tanjore qu'on a habité dans le meilleur hôtel de ce séjour, le Hotel Parisutham, qu'on recommande vivement. En plus, l'hôtel avait une excellente piscine, qui pour une raison jamais comprise, était toujours vide -- sauf pour moi (John)!

Hotel Parisutham swimming pool
Raja and Siv shopping
La piscine à l'Hotel Parisutham Raja et Siv achètent un salwar kameez

Nous avons commencé la journée par une visite au Palais Royal, où est logé le Thanjavur Art Gallery et sa collection magnifique de bronzes. Les bronzes sont en effet très beaux, rivalisant bien avec ceux du Government Museum à Chennai.

Raja and Siv Shiva Nataraja
Raja et Siv Shiva Nataraja
Raja, Shiva and John The chorus line
Raja, Shiva et John Le "chorus line"

D'autres photos des bronzes de Thanjavur sont disponibles dans notre galerie.

L'autre chose qu'il faut voir à Thanjavur est le Brihadishwara Temple. Nous l'avons visité deux fois. La première fois a été au soir, pour un Festival Nandi. Nandi est le taureau de Shiva. Pour ce soir, il était adoré avec diverses substances sacrées.

Crowd at Nandi Festival Nandi
La foule au Festival Nandi Nandi sous la douche
Sandal paste Nandi getting washed
Un shampooing de pâte de santale Et un rinçage

Remarquer que Nandi a sorti sa langue, comme pour se lécher le museau. Bientôt, le soleil couchant baignait le sikhara du temple dans une belle lumière dorée. On en a fait le tour pour profiter de l'air frais et de la lumière. En partant, nous avons rencontré les deux filles de Raja, qui avait assisté à la cérémonie. Bien sûr, elles parlaient anglais parfaitement.

SIkhara Raja and daughters
Le sikhara et la lune Siv avec Raja et ses filles

Il faisait tard maintenant. On s'est couchés pour préparer notre deuxième jour à Thanjavur.

Retour au home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour