Thanjavur - Jour 2


Brihadishwara Temple, Thanjavur
Entrée, gopuram, Brihadishwara Temple, Thanjavur


Le matin, nous sommes rentrés avec Raja et Senthil au Brihadishwara Temple. C'était une très belle journée. Nous sommes entrées dans la même cour énorme où nous avions assisté au Festival Nandi le soir précédent.

Brihadishwara Temple
Brihadishwara Temple et Nandi Temple (à droite)



En revenant de notre tour autour des temples, je commecé à tariner derrière John et Raja. En essayant de les rattraper, j'ai couru les pieds nus sur le sable brulant à côté du temple. J'avais l'impression que j'allais complètement désintégrer les semelles de mes pieds. Je suis arrivée à l'endroit où ils avaient mis des tapis (voir photo au-dessus) pour protéger contre le sable brulant, mais cela n'a pas changé grand' chose. J'ai eu des ampoules sous les pieds et depuis ce jour j'ai fait très attention pour mettre toujours des pansements aux semelles de mes pieds qui avaient pas mal souffert. Plus tard cette même expérience s'est renouvelée au temple de Trichy que nous n'oublierons pas de si tôt.
J'ai réussi à me calmer suffisamment après m'être brulé les pieds pour prendre ce panorama vertical de John et Raja qui s'approcchaient du gopuram de sortie


Raja était vraiment dans son élément au Brihadishwara Temple. Après tout, c'était son temple. Il connaissait le mahout, qui a fait que l'éléphant a soufflé dans les cheveux de Siv, une manière nouvelle de sécher les cheveux.  Nous avons aussi rencontré des jeunes femmes charmantes, des étudiantes en sujets divers, qui parlaient tous excellent anglais.

Siv and elephant Siv and young laides
Raja rit au séchage des cheveux de Siv Siv, Raja et jeunes étudiantes
Temple entrance Dvarapala
Entrée du temple intérieur Dvarapala (guardien de porte)

Ensuite, on a monté les marches et passé devant les dvarapalas ménaçants pour entrer dans le temple intérieur. Raja semblait connaître tous les prêtres et bientôt on était en train de frôler une flamme sur un plateau avant de passer les mains vers le visage pour y transférer la chaleur (énergie), ce qui était très agréable à notre grande surprise, pour une journée d'une telle température. On nous a marqué les fronts d'un tikka et nous étions bons pour la journée. Après, on a fait une autre promenade autour du temple. C'était à ce moment-là que Raja a commencé à chanter des chansons sacrées -- joyeuses! -- et à danser en illustration. Quel guide!

Ganesh Buddha
Ganesh, le dieu-éléphant Buddha assis sous un arbre
Elephant balustrade Elephant drain
Arcade et balustrade en tronc
d'éléphant
On dirait une gargouille en forme d'un tronc
d'éléphant

Après le déjeuner, John s'est promené dans la rue à côté de l'hôtel, en regardant les boutiques, et a pris des photos de gens bien souriants et sympathiques. Très agréable.

Tissue store Lungi dealer
Tissus aux couleurs vives pour saris Le "boss" d'un magasin de lungis
Hardware dealer Friendly man with baby
Vendeur d'articles de cuisine
avec une superbe moustache
Un très gentil papa avec
son bébé, rencontré dans la rue


L'après-midi, Raja nous avait demandé si on voulait voir des quartiers moins visités par les touristes à Tanjore ce soir-là et on a répondu "yes" sans hésiter. (Nous aurions suivi Raja en enfer!) Lui et Senthil sont arrivés juste après le diner et nous ont conduit au quartier où habite Raja. Nous sommes sortis de la voiture pour regarder un petit temple et, comme d'habitude avec Raja, on a laissés nos sandales dans la voiture. Mais après avoir vu le temple, on a marché encore une centaine de mètres dans la rue pour arriver à un autre. Alors nous voici en train d'errer les pieds-nus dans les rues sombres de Thanjavur by night! Il est fort probable qu'on ne répétera pas cela.

Thanjavur by night Family of tailors
Thanjavur by night Une famille entière (on suppose) de tailleurs
Moon over temple Hindu singing pratice
La lune au-dessus d'un gopuram Jeunes brahmins qui apprennent la chanson
polyphonique hindou

Thanjavur est donc merveilleux, plein de sites à voir et de gens sympathiques. Si vous y allez, Raja a un petit bureau devant l'entrée principale du Brihadishwara Temple. Bon voyage!

Prochain arrêt, Tiruchirapalli. Compris? Non? Alors, essayer Trichy.

Retour au home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour