Les temples hindous



Une connaissance générale de certains faits concernant les temples hindous facilitera la compréhension des photos et remarques qui vont suivre. Ce chapitre est à peu près un resumé des premiers chapitres du livre de George Michell, The Hindu Temple, An introduction to its meaning and forms (voir bibliographie).

Un temple hindou est en même temps une oeuvre collective d'art, le logement temporaire d'un dieu, un symbole du cosmos et un chemin qui mène le fidèle au rencontre du dieu, du temporel vers l'éternel.

Les temples hindous ont été construits par des groupes de travailleurs et d'artisans groupés en compagnies et travaillant sous la direction des Brahmines (le caste le plus élèvé des hindous), qui assurent que les principes dictés dans les oeuvres sacrées, les Shastras et les Agamas, soient bien suivis. Les plus grands temples ont été érigés moyennant des donations des rois ou des associations, des marchands, par exemple. Seulement dans de rares cas, comme à Gangaikondacholapuram, on trouve des référence pictorielles aux donateurs.

Shiva and Rajendra
Le saint Chandesa est montré en train
de recevoir une guirlande de victoire
des mains du dieu Shiva, accompagné
de sa femme Parvati, assise.
Ce figure pourrait représenter Rajendra,
le roi Chola qui a construit le Temple
Brihadeshvara à
Gangaikondacholapuram
au début du 7ème siecle.



Selon la mythologie hindoue, les dieux sont particulièremebnt friands des montagnes et des grottes comme logements et les temples hindous représent les deux. La tour centrale élancée (shikara) représente la montagne où vit le dieux. Le petit, sombre sanctum intérieur (garbhagriha), largement sans décoration, représente sa grotte. Les prêtres, de la classe des Brahmines, guarantit "l'évocation, la réception et l'amusement du dieux comme invité royal". (Michell) Nous avons été témoins de plusieurs exemples de cette cérémonie -- à Chidambaram, à Tanjore et à Madurai.

Shikhara of Tanjore TempleLe  shikara du Temple
Brihadishwara
à Tanjore
(avec la lune)


Afin de plaire au dieux, il a souvent fallu un grand nombre de serviteurs. Le Temple Brihadeshvara à Tanjore possède des inscriptions le long de ses murs extérieurs. Une de celles-ce présente une liste du personnel employé par le temple. "La liste inclut des danseuses, des maîtres de danse, des chanteurs, des joueurs d'instruments à vent et des tambours, de lute et de conque, des superviseurs des femmes du temple et des musiciennes, des agents comptables, des porteurs de parasols sacrés, des allumeurs de lampes, des aspergeurs d'eau, des potiers, des laveurs, des porteurs, des astrologues, des tailleurs, des finisseuses de bijous, des allumeurs de braziers, des menuisiers, et des superviseurs des orfèvres, en total, plus que six cent personnes." (Michell) Donc, les temples et leur personnel ont souvent constitutué des petites villes. A certains sites, comme Khajuraho, on voit des sculptures de ces gens sur les socles sur lesquels sont contruits les temples.

Tanjore inscriptions
Inscriptions sur le mur extérieur du Temple
Brihadishwara à Tanjor,
qui raconte l'histoire de la construction
et de la vie du temple

Khajuraho dancersKhajuraho musicians
Danseuses et musiciens sur la frise du Temple Lakshmana
à Khajuraho (de notre voyage de 2006)


Le plan du temple est basé sur un mandala, un "schéma géometrique de la structure éssentiel de l'univers." (Michell) Le temple est généralement face à l'est, la direction où se lève le soleil. Le shikhara, la tour construite exactement au-dessus du sanctum central, pourrait représenter soit le Mount Meru, le centre de l'univers dans des mythes hindous, soit un "moyen d'accès à des sphères plus hautes et plus sacrées..." (Michell) Dans le sud de l'Inde, le shikhara est souvent appellé le vimana, quoique cette terme est aussi employé pour désigner la structure entière dans laquelle se trouve la chapelle centrale.

Plan of Srirangam Temple in TrichyeLe plan du
Temple Srirangam
à Trichy
montre clairement les cours
concentriques symboliques
du mandala universel



Le but du temple est de créér un contact entre l'homme et le dieu à travers le progés du fidèle vers le sanctum central. Au fur et à mesur que celui-ci passe du monde de l'illusion (maya) vers la connaissance et la vérité, il cherche symboliquement moksha, libération du cycle de renaissance central aux croyances hindoues. Le temple est vu comme un tirtha (un gué, ou lieu de transit) de ce mondek, iréel, vers l'autre monde, l'idéal. En ce faisant, le fidèle passe de l'extérieur ensoleillé, à travers des portes surveillées par des dvarapolas puissants, des guardiens de la porte (statues ou reliefs). Souvent il passe ensuite à travers un mandapa, ou salle hypostyle, et parfois à travers des murs concentriques vers l'intérieur sombre jusqu'a ce qu'il arrive enfin au simple garbhagriha. Il fait plusieurs circumambulations (pradakshina) dans le sens des aiguilles d'une montre du sanctum intérieur, qui dans beaucoup de cas a lieu dans l'ambulatoire architectural qui entoure le garbhagriha, comme dans beaucoup de cathédrales européennes. En arrivant à l'avant-dernière petite chambre, le fidèle passe son offrande à un prêtre qui seul est permis d'entrer dans le sanctum central. Le fidèle se contente d'un regard (darshan) du rite et reçoit sur le front une marque comme signe de vénération (puja) accomplie, comme nous l'avons reçu à Tiruvannamalai et à Chidambaram. Mais vous ne verrez pas de photos de cela, puisqu'il est interdit de photographier à l'intérieur du temple propre, i.e., dans les parties intérieures.

Doors to Shiva shrine in Meenakshi Temple in Madurai
Portes fermées de la chapelle de
Shiva dans le Temple Meenakshi
à Madurai (Remarquer les statues de gardiens en argent - et floues)


Il existe des différences importantes entre les temples hindous du nord et ceux du sud de l'Inde. La différence la plus visible est vue de l'exterieur -- la forme de la tour. Dans le nord, la tour s'appelle shikhara et a une section circulaire avec un profile en courbe douce. Elle est ornamentée avec des arches en fer à cheval (gavakshas) et couronnée des éléments en formes de disques flutés (amalakas).

Vishvanatha Temple, KhajurahoWeShikhara
Le Temple Vishvanathà Khajuraho
et sa shikhara

Dans le sud, la tour s'appèle gopuram et a une section rectangulaire avec un profile pyramidal. Elle est divisé en étages, chacun desquels a une sorte de toit.

Le gopuram du
Temple Sabhanyaka Nararaja 
à Chidambaram
Chidambaram


Pour une excéllente discussion de ce sujet, voir The Hindu Temple, by Anthony Batchelor.

Bibliographie:

Retour à home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour