Chidambaram




Chidambaram est l'endroit où nous avons rencontré notre guide merveilleux, Raja, qui nous a introduit aux temples de la ville de Chidambaram, Gangaikondacholapuram, Darasuram et sa ville à lui, Thanjavur (ou Tanjore, comme ils disent pour les touristes occidentaux). Chidambaram comme ville semble plus pauvre que les autres villes qu'on a visitées. Mais le Temple Sabhanayaka Nataraja, dédié à Shiva Nataraja, le Seigneur de la Danse, est splendide. Le soir, quand il est illuminé par le soleil couchant, les couleurs sont particulièrement belles.


Sabhanayaka Nataraja Temple
Gopuram ouest au soleil couchant Gopuram sud
Dancers
Pas de danse classique, ou karanas

Puisque le temple est dédié à Shiva comme danseur, les entrées à l'est et à l'ouest sont décorées avec des relièfs des 108 karanas, ou phases de mouvement de la danse classique indiènne. On a lu qu'il y a des danseurs qui viennent de partout en Inde pour les étudier.



Gopuram est Des chèvres quittent- le temple
Tank
Le Temple Sabhanayaka Nataraja a un bassin qui est particulièrement beau, le Shivaganga Tank.

Comme nous avons déjà dit, Chidambaram est, finalement, une ville qui a l'air plus pauvre que Chennai ou Trichy ou Madurai. Mais elle n'est pas inintéressante pour autant.



Vente de feuilles de banane pour servir de plateau de nourriture, un rite sacré Rue à Chidambaram
Monkey
Singe à l'extérieu de notre hôtel Gopuram est du Nataraja Temple

Le lendemain, nous avons recontré notre guide merveilleux, Raja. C'est lui dans la chemise jaune, en train de nous amener dans le gopuram est du temple. Raja a ignoré les crieurs qui voulait qu'on laisse nos sandales avec eux (contre argent); il est avancé jusqu'à la porte où nous les avons laissé avec une dame qui vendait des articles religieux.

Goddess Shiva
Déesse habillée Shiva et Parvati

A l'intérieur, nous avons admiré des statues de la déesse (Les hindous considèrent que toutes les  différentes déesses ne sont que des manifestations de l'unique déesse, qui est en fait l'énergie.) et de Shiva et Parvati, Shiva dans sa pose détendue, penché sur son taureau, Nandi. On a trouvé  curieux leur façon de mettre des vêtements sur les statues. Ce n'est pas de la pudeur, mais une offrande. Nous avons regardé le beau tank et la Salle à mille piliers (fermée), puis nous sommes entrées à travers un mandapa et dans un temple intérieur, où la photogrphie était interdit. 

La-dedans, deux chapelles sont montées sur une estrade en pierre, une dédiée à Vishnu et la principale à Shiva. Ici, l'antichambre du sanctum intérieur est ouvert sur trois cotés, à l'encontre de celui qui est fermé à Tiruvannamalai; cela ne donne donc pas la même impression d'être hors du temps. Nous avons regardé les prêtres baigner rituellement le lingam avec du riz, de la pâte de santale, de l'huile, de l'eau, et de nous ne savons pas d'autre. Après, on a été permis de monter sur l'estrade devant le sanctum intérieur (les hommes sans chemise) et de regarder de plus près le sanctum à travers les barres qui le protégent. De nouveau, nous avons été happé par la foule de dévots.



Entrée au temple intérieur Vue à travers le tank vers le toit doré et le gopuram sud

Plus tard, nous nous sommes promènés dans la partie de la ville à coté de notre hôtel, en face de la gare routière.

Fruit sellers
Vendeurs de fruits et de fleurs Une vache au marché
Siv Bus
Touriste suédoise En Inde, les bus sont toujours pleins
Cinema
Les "talkies"! Petite rue marchande

Nous avons conclu que Chidambaram vaut bien une visite. Le lendemain, on a de nouveau rencontré Raja à Gangaikondacholapuram.

Retuor au home page/accueil ou à India 2008 Tamil Nadu tour