Agra et le tombeau d'Itimad-ud-Daulah



A ce point, il serait utile de fournir un contexte aux diverses constructions mughales que nous avons vues par une brève chronologie. En 1526, Babur est devenu le premier empereur mughal. Son fils et successeur a été Humayun, dont le tombeau a été érigé à Delhi par sa veuve principale,  Haji Begum. Le fils et successeur de Humayun, Akbar, a déménagé la cour à Agra, où il a fait construire le Fort Rouge (1565-1573). Mais plus tard, il a fait construire une capitale toute neuve quelques 30km à l'ouest d'Agra à Fatehpur Sikri. Cette  capitale a été abandonée à son tour par le fils et héritier d'Akbar, Jahangir. Jahangir a été succédé par son fils, Shahjahan, qui a fait construire Shahjahanabad (Vieux Delhi), y compris la Jama Masjid (1656) et le Fort Rouge (de Delhi), ainsi que son chef d'oeuvre, le Taj Mahal, fini en 1653 après 22 ans de travaux. La plupart sinon toutes les successions dans cette ligné étaient sanguinaires et fratricides, mais le fils de Shahjahan, Aurangzeb, semble avoir été le pire; il a capturé son frère cadet et l'a condamné à être nourri d'un mélange d'opium qui l'a rendu fou avant de le tuer. Aurangzeb est connu en Inde plus pour les temples hindous qu'il a démolis que pour ce qu'il a fait construire lui-même. C'est vrai qu'il a fait construire la Mosquée Alamgir à Varanasi -- mais sur le site d'un temple hindou q'il a fait détruire!

Le premier jour à Agra, nous avons visité le Fort Rouge le matin et le Taj Mahal le soir. Entre les deux, nous avons traversé le vieux pont sur le Yamuna afin de visiter le Tombeau d'Itimad-ud-Daulah.

Itimad-ud-Daulah était le trésorier de l'Empereur Jahangir et le père de la femme favori de celui-ci, Nur Jahan. Nur Jahan a fait construire le tombeau de son père. On peut le voir comme précurseur de le Taj Mahal, érigé par le fils de Jahangir, Shahjahan. Pour y aller, il faut traverser le Yamuna. Il n'y a que deux ponts et le plus moderne des deux était en travaux. Le tombeau, placé au milieu d'un beau jardin où abondent des singes, est très beau et sympathique à visiter -- une fois qu'on a traversé ce pont, uh, ennuyeux.



Le tombeau d'Itimad-ud-Daulah

Le tombeau d'Itimad-ud-Daulah Tombeau et jardin

Beaucoup des techniques décoratives utilisées dans ce tombeau ont été employées aussi plus tard pour le Taj Mahal.

Itimad-ud-Daulah's Tomb Itimad-ud-Daulah's Tomb
Pietra dura (marbre incrusté) sur les murs
Itimad-ud-Daulah's Tomb Itimad-ud-Daulah's Tomb
Dessins floraux peints à l'intérieur du tombeau

Et puis, le pont.



Le pont vu du tombeau Le tombeau vu du pont (bien sûr)
Bridge over the Yamuna Bridge over the Yamuna
Buffles sur le pont Ces voitures et rickshaws sont garés dans
un embouteillage


Le jour après, nous avons visité Fatepuhr Sikri, à peu près 25 km à l'ouest d'Agra.

Retour à India 2007