Les rues de Bénarès






Nous nous sommes descendus (ou, plutôt, montés) du bateau à Dashashvamedh Ghat au milieu de la ville.  Les ghats pullulaient de sadhous (ascétiques) et d'autres fidèles. Il y a beaucoup de  kunds, ou bassins d'eau, à Bénarès. Dans l'ancien temps, c'étaient des petits lacs consacrés à un dieu local de la nature (yaksha).  Maintenant, ils ont été emmurés et les anciens dieux ont été absorbés dans l'hindouisme "moderne". Au moment où nous avons pris une photo d'un kund, un homme qui nous a dit qu'il était un sadhou nous a réclamé de l'argent pour avoir pris la photo. Je ne me souviens pas qu'on l'a fait. Il y a vraiment beaucoup de mendiants.




Un sadhou Un fidèle dans un tank sacré

A Dashashvamedh Ghat, des lèpres et mendiants le long du rail font une scène assez triste. Ce ghat est à côté du marché central Attirés par les couleurs flamboyantes, on commence notre "shopping"


Les rues de Varanasi sont remarquables pour la circulation, les bazars, les temples et les sites sacrés qui se trouvent partout, et bien sûr pour les gens.

On ne doit pas rater l'occasion de faire un tour en rickshaw.  D'ailleurs, ça semble être le moyen principal de transport.  Mais on avait des sentiments de culpabilité, parce que le "chauffeur" (cycliste) doit faire un effort considérable juste pour monter une colline douce, se mettant debout pour avoir un maximum de poids sur les pédales.  Ces jeunes hommes sont forts.  Et ils travaillent dur.


La rue à Assi Ghat  Notre ami Jean-Max qui nous mène en rickshaw à la recherche d'une billetterie

Les marchands de rue et leurs clients se trouvent partout dans les rues étroites.



Des gens et des vaches dans les rues du quartier de Chowk dans le nord de la ville
Une vendeuse de fruits dans les rues de Chowk


Un mélange de l'ancien et du nouveau, près du Temple d'Or - les hommes habillés en style occidental ou en kurta et pajama, les femmes toujours en sari
On laisse beaucoup de place pour cette vache sacrée
Vegetable seller A vegetable seller
Une marchande de légumes Des légumes frais
Un char festif, le jour saint de Shivaratri D'autres festivités


Le dernier jour à Bénarès, on a vu cette affiche dans la rue.  Le Président Bush devait être à Delhi le lendemain et on voit que pas tous les Indiens lui ont souhaité la bienvenue. Anti-Bush


Allez au Centre Annapurna et un village Indien ou Retour aux  Ghats de Varanasi

Retour aux Impressions de l'Inde