Sur la route





Nous avons choisi d'aller de Varanasi à Khajuraho en voiture; aussi, plus tard, de Jaipur (au Rajasthan) à Delhi. Nous ne savions pas très bien ce qui était devant nous, mais celà nous a donné une vue du pays qu'on n'aurait jamais eu autrement. Aussi, on a fait l'expérience de l'état des routes indiennes, expérience inoubliable.  La photo en haut est un exemple typique de ce qu'on voit dans les villages le long de la route: la poussière rousse ou marron qui couvre les routes, les arbres, les feuilles et les maisons. Elle couvre tout, au moins en cette saison (février/mars). Il y a des vaches sacrées partout; les temples omniprésents consacrés à un dieu ou à un autre; la juxtaposition de l'ancien et du nouveau, comme le pylône au milieu du temple dans la photo.

En fait, en Inde il vaut mieux ne pas conduire soi-même une voiture. On se fait conduire; une voiture avec chauffeur peut généralement être arrangé par l'hôtel ou par une agence de voyage. Le prix (pas la pourboire) est fixé au départ et ce n'est pas très cher. La grande Toyota Qualus qui nous a transportés de Jaipur à Delhi avait de la place pour nous quatre et pour nos bagages. La voiture elle-même n'était pas en trés bon état, mais bon.... Dans les deux cas, le chauffeur est rentré le soir même. Les chauffeurs sont généralement de très bons conducteurs, mais souvent ne parlent ni anglais, ni français. Nous avons remarqués que les voitures avaient toujours les rétroviseurs extérieurs pliés contre la voiture afin de faciliter l'accès aux endroits les plus étroits! On double à gauche ou à droite, là où il y a un petit espace pour passer.





Un village sur la route Un marché dans un village


Vendeuse de légumes Jeunes femmes habillées en salwar kameez


Chaque village était pareil.  Il pouvait y avoir une seule rue (la route, avec des camions qui passaient en vitesse) ou plusieurs. Dans chaque cas, la rue était bordée par des bâtiments bas, généralement des taudis profonds d'une seule pièce. Devant, dans la poussière, se trouvaient des animaux, des voitures garées et des marchés de fruits et légumes, des ustensiles de cuisine, de l'alimentation, des boissons et beaucoup d'autres choses.

Deux autres choses qu'on voit partout sur la route sont les camions décorés de façon flamboyante (presque tous des camions indiens Tata) et des personnes (probablement tous des Dalits, ou intouchables) qui portent des choses sur la tête pour les travaux de la route.



Un camion décoré Femmes Dalit qui portent des pierres sur la tête pour les travaux de la route



La route de Jaipur à Delhi est excellente, bien meileure que celle de Varanasi à Khajuraho, qui était plutôt des vrais chantiers la moitié du temps.




La route de Jaipur à Delhi a quatre files, mais on double à gauche ou à droite, comme on peut Bougainvillée dans le médian


Sur la route de Jaipur à Delhi, nous avons bien aimé voir les autres "objets" avec lesquels on a partagé la route.




Encore un peu plus... Deux charrettes tirées par des chameaux


Couple indien sur vespa Un défilé réligieux


On voit des choses intéressantes aux côtés de la route aussi. Les fabriques de briques ne semblent pas être centralisées du tout, puisqu'on en voit tous les 10 ou 20 kilomètres.  On a aussi vu encore des femmes avec des gros fardeaux sur la tête.




Pollution d'une fabriqe de briques Camions garés et femmes qui portent des sacs énormes sur la tête

La décoration des camions peut atteindre le paroxysme
Cela doit dater depuis la guèrre, mais laquelle?


Construction d'immeubles et d'autres bâtiments près de Delhi Construction de bureaux de sociétés transnationales aux environs de Delhi


En s'approchant de Delhi du sud-est, nous avons été surpris par la quantité des travaux:  des tours d'appartements modernes, autoroutes et blocs de bureaux pour des sociétés transnationales.  Il y a même un métro à Delhi.  En effet, l'Inde est une économie qui "émerge".  Esperons que cela leur fera du bien à tous!

Retour aux Impressions de l'Inde