Jaipur, la ville rose



Jaipur et la Porte Sud vu de notre ascension 
vers le Temple des Singes


La construction de Jaipur a été commencé en 1727 par le Maharajah Jai Singh II, qui avait vécu jusque là à Amber Palace.  En 1876, Maharajah Ram Singh a fait peindre la vieille ville en rose, une couleur qui lui donne son appellation aujourd'hui.

L'arrivée à Jaipur a été un vrai plaisir.  Même l'aéroport est sympathique, récent, petit et sans foules. On a été transporté directement à notre hôtel, le Hotel Bissau Palace, vivement recommandé, pas seulement pour l'accueil chaleureux, mais aussi parce que c'est très beau, un îlot de calme au milieu de la ville. Le jardin est un véritable oasis, où l'on perçoit des paons, toutes sortes d'oiseaux et -- une fois, pour nous -- des singes.


Hotel Bissau Palace Hotel Bissau Palace, interior
L'Hôtel Bissau Palace L'intérieur de l'hôtel
Peacocks Monkey
Des paons dans le jardin Un visiteur


L'hôtel est à cinq minutes à pied d'une des portes de "la Ville Rose", où se trouve un marché énorme, avec des fruits, des légumes, des vêtements, d'énormes cadenas (comme ceux qu'on a vu sur bon nombre de chambres d'hôtel, quoique pas à Jaipur) et presque tout ce qu'on peut imaginer.


Market in Jaipur
Une des portes de "la Ville Rose" Un marché

Inside the Hawa Mahal
Le Hawa Mahal L'intérieur du Hawal Mahal (Voyez-vous la touriste?)


Le site touristique principal à Jaipur même est le complexe autour du City Palace, y compris le Hawa Mahal, l'observatoire et le Palais de la Ville. Construit en 1799, le  Hawa Mahal, ou "Palais des Soupirs", est un étroit bâtiment dont les murs du côté de la rue sont remplis de fenêtres couvertes de treillages en pierre rouge, permettant aux femmes du harem de voir sans être vues.


Mubarak Mahal
Mubarak Mahal, ou Palais de Bienvenue Porte de la cour

Diwan-i-Khas
City Palace vu de la cour Diwan-i-Khas, ou Salle d'Audience Publique, avec touriste et autochtone en costume folklorique


Le grand vaisseau en argent dans la dernière photo est haut de 1.6m.  Le Maharajah Madho Singh II (1750- 1768), qui n'avait pas confiance en l'eau britannique, s'est servi de deux de ces vaisseaux pour transporter de l'eau du Gange jusqu'à Londres lorsqu'il s'y est rendu en visite.

Le Maharajah Sawai Jai Singh (1699-1743) était aussi astronome et a construit des observatoires à Jaipur, Delhi et Varanasi. Le plus grand est à Jaipur et est appelé le Jantar Mantar.  Il contient un nombre d'énormes instruments pour la prévision des ellipses, l'indication de l'heure et de la date et ainsi de suite. La précision de ces instruments est étonnante.


Vue générale du Jantar Mantar
City Palace from Jantar Mantar Great sundial
City Palace vu à travers un cadran solaire Le grand cadran solaire


Un jour, nous sommes tombés par hasard sur une fête de rue, une fête religeuse hindoue.  Avec des drapeaux et des vêtements colorés, les animaux décorés (éléphants, chameaux et chevaux), la musique rythmique d'un fanfare et des danseurs tournants, la joie de la célébration était enivrante. 


Street Festival Festival animals
Drapeaux de fête et danseurs dans le cortège religieux Chameaux et chevaux habillés en fête
Festival band Women revelers
La musique Saris en couleurs vives
Dancers Dancers
Les cérémonies hindoues où la danse et la musique font partie intégrale - quelle merveille! Encore des danseurs et encore de la joie


Visiter avec nous le Fort d'Amber.

Retour aux Impressions de l'Inde