Le nécropole thébain



Deir el-Médineh, ou la vallée des artisans

Il vaut mieux se lever tôt pour visiter le nécropole thébain sur la rive ouest (gauche) du Nile, pour profiter des heures les moins chaudes de la journée. Nous somme partis à 5h45. Comme ça, nous étions les premiers à visiter la vallée où les artisans des tombes ont vécu pendant quatre siècles. On a visité les tombeaux de Senedjem et d'Inherkhau. Ce sont des petits tombeaux d'artisans en format sarcophage avec plafonds en voûte à demi-cintre. Tout est peint, les murs et le plafond, en couleurs vives comme s'ils étaient peints hier et pas du tout il y a plus de 3200 ans. Nous avons surtout aimé les scènes de la vie au paradis, y compris la culture des champs (le jardinage, quoi...). Malheureusement, il faut laisser les appareils photos dehors.


La vallée des artisans La vallée des artisans
A 6h15, la lune est toujours visible Les ruines des maisons des artisans
La vallée des artisans La vallée des artisans
Paysage A droite au fond, le temple ptolémaïque

Au nord, il y a un temple de l'époque ptolémaïque dédié à Hathor, déesse de l'amour et de la joie. A l'intérieur, il y a des très beaux bas-reliefs.

Le temple de Hathor
Bas-reliefs au temple de Hathor
La chapelle à l'intérieur du temple
 ptolémaïque de Hathor
Bas-reliefs au temple de Hathor
Bas-reliefs au temple de Hathor Bas-reliefs au temple de Hathor
Bas-reliefs au temple de Hathor



Temple de Hatchepsout

Le temple le plus spectaculaire de la région est certainement celui de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Il occupe une situation spectaculaire, blotti contre une falaise perpendiculaire. Avec ses terraces et colonnes formant une matrice rectangulaire, il a un aspect tout à fait moderne. La couleur des pierres est parfaitement assortie avec celle des falaises. C'est très impressionnant.

Le temple de Hatchepsout Le temple de Hatchepsout
Le temple de Hatchepsout Les "pupitres" font de l'ombre pour les gardes
Le temple de Hatchepsout
Relief de la déesse Hathor, avec des oreilles
de vache
Tête de la reine Hatchepsout
Le temple de Hatchepsout
Statues avec touriste
Le temple de Hatchepsout Le temple de Hatchepsout
Relief de villages nubiens avec palmiers Reliefs colorés

Entre autres projets réalisés, Hatchepsout a envoyé une expédition commerciale en Nubie, ce qui est attesté par les reliefs de villages nubiens.

Ces hommes pourraient-ils faire partie de l'expédition en Nubie?

La Vallée des Rois


Finalement, la légendaire Vallée des Rois, étroite et sinueuse, avec plusieurs bifurcations. On voit des entrées de tombeaux littéralement partout. On passe l'entrée du plus connu – celui de Toutankhamon – et visitons d'abord celui de Thoutmosis III, au fond à gauche. Il fait déjà très chaud. Ensuite, le tombeau de Ramses III – plus facile et aussi très beau. Puis, retour au fond pour la tombe de Taousert et Sethnakht (L'un a ré-utilisé la tombe de l'autre.), qui est tout à fait aussi beau, surtout la première grande chambre, dont plusieurs murs ont un fond jaune que nous avons beaucoup apprécié. Une visite mémorable.


La vallée des rois
La vallée des rois, avec son pyramide naturel L'entrée de la tombe de Thoutmosis III est cachée
dans les hauteurs
La vallée des rois La vallée des rois
L'escalier monte à la tombe de Thoutmosis III La vallée vue de la tombe de Thoutmosis III
La vallée des rois La tombeau de Taousert et Sethnakht
La vallée Oops. Je pense que c'est chez Taousert et Sethnakht



Hélas, c'est interdit de photographier dans les tombeaux, même sans flash. (Pourquoi?) Mais, pour de magnifiques déscriptions et graphiques des tombes, ne manquez pas d'aller voir le "Theban mapping project". En cliquant sur le bouton "Sites", on accède à une page qui donne accès aux déscriptions des tombes soit par clique sur une carte, soit par choix dans une liste déroulante. Sur la page de chaque site, il faut cliquer sur la fenêtre avec un petit plan du tombeau et marquée "Launch this site in the KV Atlas". Ensuite, choisir le tab "Description" et cliquer sur "Images & Media" pour accèder à des photos du site. C'est très bien fait et vraiment excéllent.

Bien sûr, à tous ces sites, d'innombrables racoleurs essaient de nous vendre t-shirts, écharpes, statues en résine et autres bric-à-bracs pareils. C'est l'Egypte. (C'est aussi l'Inde et peut-être tout pays où les gens sont pauvres mais les touristes sont relativement riches.)


Retour à la page d'introduction.


Lotus